Quelles sont les etapes pour faire un ragreage autolissant ?

Lors de la réalisation des projets de construction ou de rénovation, plusieurs travaux sont exécutés parmi lesquels les finitions. Il s’agit d’une étape qui suscite plus d’attentions en raison de son importance dans ce contexte. Elle implique la réalisation d’un ragréage autolissant, une tâche qui, à l’instar de l’installation des plaques de plâtre, exige de l’artisan une grande minutie et une nette précision. Le faire de ragreer vise à corriger les imperfections du sol afin d’obtenir une surface lisse et impeccable. Mais comment y parvenir ? Suivez ce guide pour voir les étapes.

Vérification de l’état du sol

Il faut entendre par ragréage autolissant une méthode de finition très fréquente dans le cadre des projets de construction et de rénovation. Elle vise à appliquer un enduit afin de corriger ou de cacher les diverses imperfections présentées par le sol, notamment les creux, les bosses, fibre etc. Ce, dans l’optique d’obtenir un sol plat et propre avant la pose d’un revêtement de sol.

Il s’agit donc d’une opération préparatrice ou primaire à la réussite de tous travaux de revêtement, étant donné qu’elle favorise un accueil adéquat de ce dernier par le mortier. Mais comment s’y prendre ? Agréer un produit implique plusieurs étapes dont premièrement la vérification de l’état du sol, une étape qui consiste à s’approprier de la gravité ou de l’envergure des défauts.

Le type de surface adapté au ragraége autollissant est le béton, l’ancien carrelage, les dalles synthétiques et le sol carrelé. Concernant le prix, ces travaux ne coûtent que quelques euros. Vous pouvez demander votre devis en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Préparation du sol

Faire du ragréage autolissant nécessite la disposition d’un sol sec et sain, puisque le contraire serait obstacle à la pose de l’enduit et du revêtement. C’est pourquoi il faut préparer le sol avant de faire cette opération. Cette étape consiste à se débarrasser de toutes les moisissures pour maintenir la surface sèche et propre avant de procéder aux travaux de ragréage autolissant.

Il est également question d’enlever tous éléments pouvant s’avérer nuisibles à l’adhérence du mortier de ragréage, en l’occurrence l’huile, le fibre, le produit de cure de beton. Les tâches de graisses sont aussi à éliminer à l’aide d’un détergent et non de solvant. Vous pouvez engager un artisan professionnel pour s’en charger à prix abordable. Juste quelques euros.

Ragréage autolissant proprement dit

C’est l’étape du démarrage effectif des travaux de ragréage autolissant. Pour cela, appliquez le primaire d’accrochage avec un rouleau ou un pinceau, puis sechez-le après la pose avant d’aborder la prochaine opération qui justement est la préparation du mortier. Il s’agit de mélanger le produit auto lissant qui est en poudre avec de l’eau. Obtenez le mortier autonivelant que vous verserez sur le support.

À l’aide d’un moyen comme la lisseuse, vous allez faire l’étalage et l’accrochage. La dernière étape pour ragréer votre surface, peu importe le type (carrelage, beton…), est de faire sécher le ragréage autolissant en respectant la durée comprise entre deux et trois heures. Le prix de ces travaux est souvent estimé à quelques centaines d’euros. Pour obtenir un prix juste, il importe de demander plusieurs devis gratuits en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut